Comment organiser votre cuisine pour en tirer le meilleur parti ?

Votre cuisine est encombrée et vos tiroirs débordent ? Voici comment tirer le meilleur parti de votre espace cuisine en réduisant sa taille.

Dans la plupart des foyers, la cuisine est la pièce la plus occupée. C’est la seule pièce de la maison que tout le monde utilise régulièrement, qu’il s’agisse de la préparation du petit-déjeuner et du déjeuner ou des dîners bruyants. Alors pourquoi ne pas tirer le meilleur parti de votre espace ? Grâce à nos recommandations ci-dessous, vous pourrez mettre à jour vos systèmes de rangement et d’organisation et vous débarrasser enfin de ce vieil objet qui n’a pas été utilisé dans votre cuisine.

Dans le meme genre : Concepts de Restauration Innovants : Les Tendances en Pleine Évolution

Sachez où vous allez.

Lorsqu’il s’agit d’une organisation optimale, choisir le bon endroit est la première étape. La distance entre vos principaux postes de travail doit être aussi courte que possible dans une cuisine efficace. Le triangle – la forme de la zone située entre votre réfrigérateur, votre cuisinière et votre évier – est utilisé à bon escient dans la plupart des cuisines bien conçues. Une disposition triangulaire bien conçue n’est pas trop encombrée, mais le déplacement d’un point à l’autre ne doit pas prendre trop de temps. Même si vous ne pouvez pas changer l’agencement de votre cuisine, comprendre le triangle vous aidera à planifier vos espaces de rangement plus efficacement. Par exemple, gardez vos casseroles et poêles près de la cuisinière dans les meubles bas, et votre liquide vaisselle près de l’évier.

A découvrir également : Comment déguster le vin comme un professionnel

Organisez les postes

Divisez vos cuisines en cinq stations uniques, chacune ayant son propre objectif, pour vous aider à comprendre le concept d’une organisation réussie. Il existe une station de nettoyage, une station de préparation, une station de cuisson, une station de stockage des aliments et une station de stockage des produits non alimentaires.

Le concept de ces postes consiste à garder tout ce qui se trouve dans votre cuisine aussi près que possible du poste correspondant. Le lave-vaisselle et l’évier étant votre zone de nettoyage, il est logique que la vaisselle de tous les jours soit conservée à proximité. Les outils tels que les bols à mélanger, les couteaux et les blocs à découper vont dans votre station de préparation. Les denrées périssables doivent être conservées près de la station de stockage des aliments, tandis que les denrées non périssables comme les tupperwares et les appareils rarement utilisés doivent être conservés dans la station de stockage des produits non alimentaires. Vous serez équipé pour une productivité optimale dans votre cuisine si vous reconnaissez vos stations et les organisez correctement.