Les aliments qui permettent de vieillir en bonne santé

En vieillissant, les aliments que nous consommons peuvent avoir une incidence considérable sur notre forme physique, notre apparence, notre qualité de vie et notre risque de maladie.

Notre organisme a besoin de divers nutriments pour soutenir le processus naturel de vieillissement. Certains nutriments peuvent contribuer à ralentir les signes du vieillissement, par exemple en favorisant une peau saine.

Sujet a lire : Quels aliments pour une bonne santé ?

Il est important de noter que la consommation d'aliments spécifiques ne vous fera pas paraître sensiblement plus jeune, et que la nutrition n'est qu'un aspect du bien vieillir.

Néanmoins, l'ajout d'aliments riches en nutriments à votre régime alimentaire peut vous aider à paraître et à vous sentir au mieux en vieillissant. En général, essayez de manger

En parallèle : 10 cognacs à déguster absolument !

  • des sources saines de protéines
  • des graisses saines
  • des aliments riches en antioxydants
  • Voici 10 aliments nutritifs qui favorisent un vieillissement sain.

1. L'huile d'olive extra vierge

L'huile d'olive extra vierge est l'une des huiles les plus saines de la planète. Elle est riche en graisses saines et en antioxydants qui aident à réduire l'inflammation et les dommages oxydatifs causés par un déséquilibre des radicaux libres dans le corps (1Source de confiance).

Un régime riche en huile d'olive a été associé à un risque moindre de maladies chroniques, notamment (2Trusted Source, 3Trusted Source, 4Trusted Source, 5Trusted Source, 6Trusted Source, 7Trusted Source) :

  • les maladies cardiaques
  • le diabète de type 2
  • le syndrome métabolique
  • certains types de cancer

En particulier, les graisses monoinsaturées constituent environ 73 % de l'huile d'olive. Certaines études ont montré qu'un régime riche en graisse monoinsaturées peut contribuer à réduire le vieillissement de la peau grâce aux puissants effets anti-inflammatoires de ces graisses saines.

L'huile d'olive extra vierge est également riche en antioxydants, tels que les tocophérols et le bêta-carotène, ainsi qu'en composés phénoliques qui ont également des propriétés anti-inflammatoires.

Idéalement, choisissez de l'huile d'olive extra vierge pressée à froid car elle est plus riche en antioxydants et moins transformée que les huiles extraites par d'autres méthodes. Essayez de l'ajouter à une salade ou à une trempette

2. Le thé vert

Le thé vert est riche en antioxydants, qui peuvent aider à combattre les radicaux libres dans le corps.

Les radicaux libres sont des molécules instables créées en tant que sous-produit du fonctionnement normal des cellules. Ils peuvent également se former en réponse à des facteurs de stress provenant de l'environnement extérieur, comme les rayons ultraviolets (UV) ou la fumée de tabac. Les radicaux libres peuvent endommager vos cellules s'ils sont présents en grande quantité.

C'est là que les antioxydants entrent en jeu. Ces molécules stabilisent les radicaux libres afin qu'ils ne puissent pas causer de dommages. Vous obtenez généralement des antioxydants par le biais de votre alimentation, par exemple grâce au thé vert.

Le thé vert est particulièrement riche en antioxydants appelés polyphénols. Plus précisément, il est riche en gallate d'épigallocatéchine, en catéchines et en acide gallique.

Ceux-ci peuvent réduire votre risque de :

  • de maladies cardiaques
  • de déclin neurologique
  • vieillissement prématuré
  • d'autres maladies chroniques

Les polyphénols présents dans le thé vert peuvent contribuer à réduire le vieillissement cutané externe - dû aux facteurs de stress environnementaux tels que le soleil et la pollution - en éliminant les radicaux libres avant qu'ils n'endommagent la peau.

En fait, de nombreux produits de soins de la peau contiennent de l'extrait de thé vert pour ses propriétés antioxydantes et antivieillissement. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires avant que les produits à base de thé vert puissent être recommandés pour réduire le vieillissement de la peau.

Cela dit, la consommation d'une alimentation riche en antioxydants est associée à une réduction du risque de maladies chroniques et à une peau plus saine. Et boire du thé vert peut être un excellent moyen d'intégrer davantage d'antioxydants dans votre alimentation (21Trusted Source).

RÉSUMÉ

Le thé vert possède de fortes propriétés antioxydantes. En tant que tel, il peut aider à protéger votre peau contre les dommages causés par les radicaux libres qui peuvent survenir en raison de facteurs externes comme la pollution ou le soleil. Cela dit, des recherches supplémentaires sont nécessaires.