La consommation d’insectes est bénéfique, selon certains partisans, dont Mark Cuban, Salma Hayek et Nicole Kidman. Voici trois des plus importantes raisons pour lesquelles.
- Ils sont nutritifs.
» Non seulement les insectes comestibles sont nombreux, mais ils sont également rentables et offrent des avantages significatifs pour la santé « , a déclaré à INSIDER Kajsa Ernestam, nutritionniste chez Lifesum. » Les insectes sont denses sur le plan nutritionnel tout en étant pauvres en calories, ce qui est considéré comme une aide à la prévention de l’obésité et des maladies associées. «
Les vitamines et micronutriments présents dans les insectes comprennent la B12, le fer, le manganèse et le calcium.
A voir aussi : Les suggestions pour une alimentation saine
« Les insectes sont une centrale nutritionnelle », a déclaré le président d’Entomo Farms, Jarrod Goldin. « Les fibres prébiotiques des insectes améliorent également la santé intestinale et la digestion ».
La B12 est une vitamine que le corps humain ne génère pas par lui-même et qui est bénéfique pour la santé des os et les niveaux d’énergie. Le fer est nécessaire à la production de globules rouges, le manganèse est nécessaire au bon fonctionnement du système neurologique et du cerveau, et le calcium est nécessaire à la solidité des os.
A voir aussi : 10 astuces pour remplacer le beurre dans vos recettes !
- C’est excellent pour l’écosystème, selon Ernestam. « Les avantages des insectes comestibles vont bien au-delà de leur valeur nutritionnelle », dit-il. « Les avantages environnementaux sont énormes. Ce qui semble être une goutte d’eau dans l’océan aujourd’hui pourrait devenir une révélation et une solution globale à l’avenir. »
L’élevage traditionnel représente actuellement jusqu’à 18 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Selon Compassion in World Farming, nous devons réduire ces émissions dans les pays industrialisés d’au moins 80 % pour atteindre l’objectif de l’Accord de Paris, qui consiste à maintenir l’augmentation moyenne de la température mondiale en dessous de 2 degrés Celsius.
En outre, le changement climatique a déjà entravé la production alimentaire. L’augmentation des températures exerce une pression supplémentaire sur les régions arides, rendant plus difficiles les cultures et l’élevage.
En comparaison, l’élevage d’insectes émet environ cent fois moins d’émissions à effet de serre que l’élevage de bovins ou de porcs.
« Les insectes ont également une meilleure efficacité de conversion alimentaire que les viandes conventionnelles », ajoute M. Ernestam. « Les vertébrés à sang chaud doivent utiliser une énergie substantielle simplement pour se réchauffer, mais pas les insectes à sang froid ».
Ils se reproduisent également rapidement, un grillon femelle déposant jusqu’à 1 500 œufs en trois à quatre semaines. Ce rythme est considérablement plus rapide que celui de la production bovine, où le rapport entre les animaux reproducteurs et les animaux de marché est de quatre pour un.
- Ils n’ont pas besoin d’être mangés entiers.
Si l’idée de manger les insectes tels quels ne vous plaît pas, vous pouvez vous procurer de la poudre de ver de farine ou de grillon. Elle présente les mêmes avantages nutritionnels, c’est un peu comme une protéine en poudre.
« Vous pouvez également consommer de la farine enrichie en insectes et l’utiliser dans vos préparations culinaires, pour faire un gâteau au chocolat au grillon, par exemple », ajoute M. Ernestam. « Si vous n’êtes pas dégoûté, un moyen facile d’intégrer les insectes dans votre alimentation est de faire une pizza avec un peu de criquets, ou de les mélanger dans un délicieux smoothie, ou encore de grignoter un sac d’insectes quand vous en avez envie. »
La gêne sera probablement le plus grand obstacle à surmonter pour que les gens adoptent volontiers les insectes dans leur alimentation. Ernestam a déclaré que proposer des options sur le tracker de santé Lifesum est un bon point de départ, car le fait d’avoir plus d’aliments à base d’insectes disponibles sur ce site normalise l’activité. Il y a par exemple une recette de tacos à base d’insectes.