Apprendre à goûter le vin est une démarche simple qui augmentera votre enthousiasme pour les vins et les vignerons. Regardez, sentez, goûtez – en commençant par vos sens les plus fondamentaux et en progressant à partir de là, vous apprendrez rapidement à déguster les vins comme un expert.
Les meilleurs cours de vin en ligne pour 2022
Regardez la clarté et la couleur. Dans un verre à vin décent, versez un verre de vin. Puis examinez attentivement le vin. Vérifiez la couleur du vin depuis les bords jusqu’au centre du verre en inclinant le verre (il est utile d’avoir un fond blanc, comme du papier, une serviette blanche ou une nappe blanche).
Lire également : 10 idées de thèmes sur les foodtruck
Quelle est cette nuance ? Ne vous arrêtez pas au fard, au blanc ou au rouge. La teinte est-elle rouge, brique, pourpre, marron, rubis, grenat, ou même brunâtre s’il s’agit de vin rouge ? Est-il transparent, jaune pâle, paille, vert clair, doré, ambré ou brun s’il s’agit d’un vin blanc ?
Observez ensuite l’opacité du vin. Le vin est-il clair ou brumeux, transparent ou foncé, translucide ou opaque ? Les sédiments, les voyez-vous ? Voyez-vous des sédiments, des fragments de bouchon ou d’autres corps flottants après avoir incliné et agité votre verre ? Par rapport aux vins rouges plus jeunes, un vin rouge plus âgé présente souvent des nuances d’orange plus prononcées. Lorsque l’on compare le même cépage à différents âges, les vins blancs plus âgés sont plus foncés que les vins blancs plus jeunes.
En parallèle : 8 façons simples de moderniser votre cuisine sans dépenser beaucoup d'argent
L’odorat
Notre odorat joue un rôle clé dans l’évaluation d’un verre de vin. Prenez 10 à 12 secondes pour faire tourner votre verre (ce qui permet d’évaporer une partie de l’alcool du vin et de libérer davantage ses arômes naturels) afin d’avoir une bonne idée de l’arôme du vin, puis prenez une brève bouffée pour vous faire une première impression.
Mettez votre nez dans le verre maintenant et inspirez profondément par le nez. Que pensez-vous de ce vin maintenant ? Sentez-vous une odeur d’agrumes, de vanille, de baies, de chêne ou de fleurs ? L’odeur d’un vin est un grand signe de sa qualité et de ses qualités distinctives. Faites tourner le vin pour permettre aux arômes de se mélanger, puis prenez une autre bouffée.
Goûtez
Enfin, goûtez quelque chose. Prenez d’abord un petit verre, puis laissez-le tourner dans votre bouche. Les phases d’Attaque, d’Evolution et de Finition constituent les trois étapes du goût.
La phase d’attaque
C’est la première chose que fait le vin lorsqu’il entre en contact avec votre palais. L’Attaque est composée des quatre éléments suivants : la teneur en alcool, la teneur en tanins, l’acidité et le sucre résiduel. Ces quatre pièces du puzzle témoignent des premières expériences du palais. Ces éléments doivent idéalement être équilibrés. Aucun composant ne se démarquera plus que les autres. Ces quatre éléments se combinent pour donner des impressions d’intensité et de complexité, de douceur ou de fermeté, de légèreté ou de lourdeur, de croquant ou de crémeux, de sucré ou de sec, mais pas nécessairement de saveurs réelles comme les fruits ou les épices. Ils ne présentent pas chacun individuellement une saveur particulière en soi.
La phase d’évolution
Il s’agit de la véritable saveur du vin en bouche, également appelée phase de milieu de bouche ou de milieu de gamme. Vous devez être capable d’identifier le profil aromatique du vin à ce stade. S’il s’agit d’un vin rouge, vous pouvez commencer à goûter des fruits, comme des baies, des prunes, des pruneaux ou des figues, ainsi que des épices comme le poivre, le clou de girofle et la cannelle. Vous pouvez également percevoir des saveurs boisées comme le chêne, le cèdre ou un léger goût de fumée. Si vous buvez un vin blanc qui est en phase d’évolution, vous pourriez goûter des pommes, des poires, des fruits tropicaux ou des agrumes. L’arôme peut également être plus floral ou contenir du miel, du beurre, des herbes ou un soupçon de terre.
C’est terminé
L’expression « dernière phase » est utilisée ici à bon escient. La finale du vin est déterminée par la durée de rétention des arômes après l’avoir avalé. Le vin atteint son apogée à ce stade, et l’arrière-goût commence à jouer. A-t-il duré un certain temps ? Avait-il un corps léger (comme le poids de l’eau), un corps moyen (comme le poids du lait) ou un corps plein (comme la crème) ? Pouvez-vous encore goûter le vin dans votre gorge et à l’arrière de votre bouche ? Si le vin était trop amer à la fin, aimeriez-vous en boire une autre gorgée ? Quelle est la saveur que vous avez ressentie le plus récemment – fruit, beurre ou chêne ? Cette saveur est-elle persistante ou passe-t-elle rapidement ?
Prendre des notes
Vous pouvez noter certaines de vos réflexions lorsque vous avez eu l’occasion de boire le vin. Dans l’ensemble, comment avez-vous trouvé le vin ? Était-il acide, amer ou doux ? Comment était l’acidité du vin ? Était-il symétrique ? Est-il préférable de le consommer avec du fromage, du pain ou un repas substantiel ? Allez-vous le racheter ? Si oui, notez le nom du producteur, le millésime et le nom du vin pour une utilisation ultérieure.