Voici un guide pour la préparation du maté et tout ce dont vous avez besoin pour commencer à boire du maté, y compris le type de tasse à maté à utiliser, ce qu’il faut rechercher dans une bombilla, et les nombreuses variétés de yerba.
Tasses à maté
Les tasses à maté se présentent sous différentes formes, tailles et matériaux, notamment l’os, le silicone, le bois, la céramique, le verre, le métal et la gourde.
A découvrir également : 37 astuces au bicarbonate de soude que vous devez connaître
La calebasse à maté, également connue sous le nom de calabaza ou de porongo, est un type de coupe naturelle dérivée de la plante Lagenaria Vulgaris qui existe sous différentes formes et tailles. Elle peut également être ornée d’argent ou d’alpaga, gravée, ou revêtue de cuir, de céramique et d’autres matériaux. Elles doivent être » séchées » avant d’être utilisées pour la première fois.
Gourde en bois de yerba maté : Fabriqué à partir de plusieurs types de bois, ce qui en modifie la saveur. Les bois les plus populaires sont l’algarrobo, l’oranger, la cannelle, le cocobolo, le bois de rose, le quebracho et le chêne. Elles sont colorées, sculptées et ornées de diverses manières.
Cela peut vous intéresser : 10 choses que vous ne saviez probablement pas sur le cornichon!
Guampa : Un objet en forme de corne de vache. Elle était populaire parmi les gauchos et l’est toujours au Paraguay. Comme les calebasses partenaires, elles doivent être » soignées » avant d’être utilisées pour la première fois.
Tasse de classe Yerba Mate
Le métal, le verre, la céramique et le silicone sont autant d’exemples de matériaux. Ils sont faciles à nettoyer et ne nécessitent pas de » séchage » avant utilisation. Ils n’absorbent pas la saveur de la yerba, ce qui peut être considéré comme un avantage ou un inconvénient car le maté sera moins savoureux, mais ils peuvent être utilisés pour le maté cimarron et le maté doux. Les tasses en métal peuvent absorber une partie de la chaleur de l’eau, il faut donc être prudent. Les tasses en céramique ou en verre sont souvent recouvertes de cuir, ce qui permet de conserver la chaleur plus longtemps.
Les gobelets à maté en silicone sont l’un des ajouts les plus récents à la trousse à maté. Ils sont très utiles pour les voyages car ils sont presque impossibles à casser. L’inconvénient est que, du fait de leur souplesse, il faut un peu de temps pour s’y habituer.
Cordons de bombilla
En termes de matériau, les bombillas métalliques en acier inoxydable ou en alpaga sont idéales. Nous vous conseillons d’éviter d’utiliser des bombillas en verre (à cause de leur fragilité), en canne ou même en bois (parce qu’elles sont difficiles à nettoyer et qu’elles sont sujettes à la formation de moisissures).
Il existe deux grandes sortes de formes, et la différence réside dans le type de passoire. La plus populaire a la forme d’une cuillère couverte ou d’un bulbe plat avec de petits trous. C’est la meilleure alternative pour boire le maté sans les tiges, car elle filtre la majorité de la yerba. L’inconvénient est qu’elle peut se boucher et qu’elle n’est pas la plus simple à nettoyer.
L’autre forme de bombilla ressemble à une paille en métal avec un ressort flexible à la base. La passoire est le ressort, qui peut être retiré pour un nettoyage plus rapide.
Mate Yerba Yerba avec et sans tiges
La saveur et la performance de la yerba sont affectées par l’endroit où elle est récoltée, la méthode de séchage et de grillage, la période de l’année et le pourcentage de tiges par rapport aux feuilles. Chaque marque de yerba a une saveur distincte, il vous faudra donc expérimenter pour trouver votre préférée.
Pour commencer, voici un petit guide :
Yerba sans tiges : Si vous aimez une saveur plus forte et plus amère, c’est celle qu’il faut choisir. Elle conserve son goût plus longtemps et c’est la variété de yerba la plus populaire en Uruguay et dans le sud du Brésil.
Yerba avec tiges : Si vous êtes novice en matière de yerba ou si vous préférez une saveur plus douce, la yerba avec tiges est la meilleure solution. C’est aussi la meilleure façon de consommer du tereré. Elle est bien connue au Paraguay et en Argentine.
Aromatisée : La saveur de cette yerba peut varier, bien qu’elle contienne généralement un pourcentage plus élevé de tiges. Les essences, les écorces ou les zestes d’agrumes sont généralement utilisés pour ajouter du goût. Vous pouvez également le créer vous-même !
Mélanges de yerba : Un mélange de maté qui contient au moins 60 % de yerba et pas plus de 40 % d’herbes supplémentaires comme la menthe, le thym, la sauge, la pennyroyal et le romarin est appelé yerba compuesta en espagnol.
Yerba biologique : la proportion de tiges peut varier. La yerba biologique est cultivée sans utiliser d’insecticides, de pesticides ou de produits chimiques, et elle est produite sans accélérer ses processus naturels.
Yerba en sachets de thé : elle peut avoir un pourcentage varié de tiges et constitue un moyen pratique de préparer le mate cocido.
Préparation du Yerba Mate
Le maté est une boisson flexible qui peut être préparée de différentes manières en fonction du type de maté et de liquide utilisé. La yerba existe sous de nombreuses formes : avec ou sans tiges, en poudre fine ou en tranches grossières, aromatisée, sucrée et mélangée à d’autres herbes. Le maté peut être mélangé à de l’eau chaude ou froide, du lait ou même du jus.
La méthode la plus courante et la plus traditionnelle de préparation du maté consiste toutefois à le faire simplement avec de l’eau chaude. C’est ainsi que l’on fabrique la yerba mate.
Ce qu’il vous faut
De la yerba mate. Nous recommandons la yerba avec des tiges pour les débutants.
Choisissez celle sans tiges si vous préférez une saveur plus forte, plus grillée et plus amère.
La bombilla est une « paille » en métal.
Gourdes de maté (fortement recommandé, mais vous pouvez aussi boire dans une tasse)
De l’eau tiède et de l’eau chaude
Un thermomètre (facultatif mais très utile pour garder votre eau à la température parfaite)
Instruction :
Remplissez une gourde de yerba mate – Remplissez la gourde de 2/3 à 3/4 de yerba et inclinez-la à un angle de 45 degrés. Si vous utilisez de la yerba sans tige, couvrez le haut de la calebasse et secouez-la de haut en bas pour éliminer toutes les petites particules de yerba avant de l’incliner (angle de 45 degrés).
Versez de l’eau tiède le plus près possible de la paroi de la calebasse sur la moitié inférieure de l’inclinaison de la yerba. Vue d’en haut, la matte est à moitié remplie d’eau et à moitié sèche. Attendez que la yerba absorbe l’eau (1 minute).
Repassez, mais avec de l’eau chaude – Repassez, mais cette fois avec de l’eau chaude – environ 80 Celsius / 176 Fahrenheit ou moins. Il n’est pas conseillé d’utiliser de l’eau plus chaude que cela, car cela pourrait brûler la yerba et altérer sa saveur et ses performances.
-Placez la bombilla (en couvrant le sommet avec votre pouce) sur le même côté inférieur de la yerba, en creusant et en appuyant jusqu’à ce que vous atteigniez le fond de la gourde.
Pressez la yerba avec la bombilla pour créer deux niveaux distincts : un plus haut et sec, et un plus bas et humide.
Ajoutez de l’eau chaude sur le côté inférieur – Ajoutez de l’eau chaude sur le côté inférieur, en visant aussi près que possible de la bombilla pour éviter de mouiller la section supérieure (et sèche) de la yerba oblique.
Votre maté est prêt ; il suffit de le boire avec la bombilla et de répéter l’étape 6 autant de fois que vous le souhaitez.
Vous remarquerez que le maté perd son goût à un certain moment, qui varie selon le type de yerba mate – si vous brûlez la yerba ou si vous trempez involontairement toute la yerba, cela arrivera plus tôt, alors soyez prudent ! Lorsque vous avez atteint cette position, retirez délicatement la bombilla et répétez les étapes 4 et 5, mais cette fois sur le « côté sec », c’est-à-dire l’autre côté où elle se trouvait auparavant. Continuez avec l’étape 6 et amusez-vous bien.