Ces petites pâtisseries françaises alléchantes, également connues sous le nom de pâtes à cannelé ou cannelés de Bordeaux, contiennent une délicate garniture de crème pâtissière à la vanille et une croûte caramélisée sucrée.
Cannelé français sur une planche en français
La fabrication d’un cannelé, qui se prononce « can-nuh-lay », peut être réputée difficile. Réaliser le cannelé idéal demande un certain savoir-faire, de la persévérance et de la planification, un peu comme pour les macarons français.
Avez-vous vu cela : L'importance de garder votre cuisine propre
Ces friandises, également appelées cannelés de Bordeaux ou cannelés français, trouveraient leur origine dans la région bordelaise.
Ces pâtisseries sont extrêmement exceptionnelles puisqu’elles ont un extérieur caramélisé, croustillant mais mâchouillé et un intérieur de crème pâtissière sucrée.
Cela peut vous intéresser : 10 conseils de base en matière de cuisine
L’intérieur de ces cannelés est parfumé à la vanille et au rhum, et la cire d’abeille qui recouvre les moules à cannelés leur donne une saveur semblable à celle du miel caramélisé, sans qu’il y ait réellement de miel dans la recette.
Ils sont vraiment excellents. Chaque Noël, je les fais et tout le monde les adore.
Ils ne demandent pas beaucoup d’habileté, mais ils demandent du temps et de la pratique. Par conséquent, ce billet sera long. Je vous conseille vivement de lire le texte intégral avant d’essayer la recette si vous n’avez jamais fait de cannelés auparavant. Vous y trouverez de nombreux conseils et techniques utiles.
Les composants d’une cannelé française comprennent le beurre, la vanille, le rhum, la gousse de vanille, la farine, le sucre, les œufs et la cire d’abeille.
La cire d’abeille utilisable pour la pâtisserie
La cire d’abeille peut sembler étrange pour un composant de dessert, mais historiquement, les moules à cannelé ont été enduits avec elle pour aider à créer la couleur brune caramélisée de la croûte.
De nos jours, la plupart des gens combinent le beurre et la cire d’abeille. Certaines recettes ne le mentionnent même pas une seule fois.
Mais si vous pouvez trouver de la cire d’abeille, je vous conseille vivement de l’utiliser. Elle confère aux cannelés une saveur si particulière et spéciale.
Veillez donc à utiliser de la cire d’abeille pure et de qualité. Sur Amazon, beaucoup de cire d’abeille est vendue sous le faux prétexte qu’elle est pure alors qu’elle ne l’est pas. Elle n’est donc pas du tout sûre à ingérer.
Les indicateurs de la cire d’abeille qui indiquent qu’elle n’est pas pure
Possède un parfum fleuri, chimique ou synthétique très intense
A du mal à décomposer l’étiquette qui indique USDA Organic (ce vendeur Etsy est bon et explique très bien pourquoi c’est un drapeau rouge)
La cire d’abeille est disponible dans une variété de couleurs et de parfums, mais elle doit fondre facilement, avoir un léger parfum de miel et ne pas sembler fabriquée.
Évitez d’utiliser la cire dans vos aliments si elle a une apparence ou une odeur étrange.