10 conseils de base en matière de cuisine

Quelques astuces de cuisine de base peuvent rehausser la saveur d'un aliment fade ou faciliter l'ensemble du processus de cuisson. Voici donc dix techniques de cuisson essentielles à ajouter à votre boîte à outils de chef !

1. Assurez-vous que la poêle n'est pas trop pleine.

Vous pourriez croire que votre poêle a assez de place pour un morceau de poulet supplémentaire, mais si vous avez un doute, ne prenez pas le risque. Il est possible que la chaleur ne se répartisse pas uniformément sur le reste des aliments dans la poêle, ce qui compromettrait la saveur ou, pire, poserait un problème de santé. Pour vous assurer que chaque aliment cuit complètement, laissez quelques centimètres entre eux par précaution.

A découvrir également : Manger sainement pour maigrir

2. Laissez reposer la viande rouge avant de la trancher.

Même un steak bien cuit ne doit pas avoir une saveur sèche. Après avoir retiré un steak de la cuisinière ou du gril, posez-le directement sur une feuille d'aluminium afin de conserver le jus à l'intérieur. Enveloppez le steak dans le papier d'aluminium avec soin et laissez-le de côté pendant environ cinq minutes. Avant de couper dans la viande, cela permet aux fluides de se déposer. Comme la viande continue de cuire pendant qu'elle est enveloppée dans le papier d'aluminium, si vous préférez un steak à point, retirez-le lorsqu'il est à point.

3. Conservez les épices dans un endroit approprié.

Conservez vos épices dans un endroit froid et sombre pour prolonger leur durée de conservation. La chaleur et l'humidité peuvent modifier leur saveur, alors ne les rangez pas sur le dessus de la cuisinière.

Cela peut vous intéresser : 10 façon amusante de boire votre lait : idées et recettes de lait aromatisés

4. Éteignez la cuisinière avant que les œufs ne soient cuits.

La clé pour des œufs parfaits est d'éviter de les faire trop cuire ! Qu'il s'agisse d'œufs brouillés, frits ou pochés, éteignez toujours la cuisinière quelques minutes avant qu'ils ne soient cuits, même s'ils sont encore un peu liquides. La chaleur restante finira de les cuire à la perfection.

5. Hachez les herbes avec une pincée de sel.

Saupoudrez un peu de sel sur la planche à découper pour éviter que les herbes ne volent dans tous les sens pendant le hachage. Elles resteront en place si vous procédez de cette façon.

6. Assaisonnez l'eau bouillante des pâtes avec du sel.

Lorsque vous préparez des pâtes, assaisonnez l'eau bouillante avec du sel pour lui donner du goût de l'intérieur. Pour une grande casserole d'eau, utilisez environ 1 à 2 cuillères à soupe, remuez jusqu'à ce qu'il se dissolve, puis ajoutez les pâtes après qu'elles aient bouilli. Cela peut sembler simple (et ça l'est !), mais cela améliorera considérablement la saveur de votre cuisine.

7. Faites une sauce pour les pâtes en utilisant l'eau des pâtes.

Attendez d'essayer cette astuce sur vos pâtes si vous pensiez qu'elle était excellente auparavant. Ajoutez une tasse de l'eau utilisée pour les pâtes dans votre casserole à sauce avant de la jeter. Puis, directement dans la poêle, ajoutez les pâtes. L'eau salée donnera un goût supplémentaire à vos aliments. L'amidon contenu dans l'eau des pâtes peut être utilisé pour modifier la consistance de la sauce. Elle plaira à vos papilles, et la texture sera parfaite. Ayez confiance en moi.

8. Gardez toujours quelques produits de première nécessité à portée de main.

Nous avons tous été dans cette situation. Vous regardez dans le réfrigérateur et réalisez que vous n'avez rien à manger, alors vous commandez un plat à emporter et vous vous dites que c'est la nuit. Pas du tout. Vous devez vous arrêter là. Consultez notre liste de produits indispensables pour le garde-manger avant votre prochain achat. Lorsque vous disposez des bons outils, il est plus facile d'être créatif avec ce que vous avez. Si vous gardez de la viande (blanc de poulet, viande de hamburger, poisson, etc.) et des légumes surgelés dans votre congélateur pour les dîners de dernière minute, vous marquerez des points bonus.

9. Pour garder les légumes frais, utilisez une serviette en papier.

Jeter de la nourriture que vous n'avez pas touchée, surtout des légumes, n'est jamais agréable. Pour prolonger la durée de conservation des légumes, enveloppez-les sans les serrer dans une serviette en papier sèche et rangez-les dans un sac en plastique refermable. L'oxygène n'étant pas l'ami des légumes, éliminez autant d'air que possible des récipients et des sacs avant de les fermer. De plus, ne lavez pas les produits avant d'être prêt à les consommer. Par ailleurs, assurez-vous que votre réfrigérateur et votre tiroir à fruits et légumes sont suffisamment spacieux. Si le réfrigérateur est surchargé, la circulation de l'air peut être réduite, ce qui entraîne des températures irrégulières et une péremption plus rapide des aliments.

10. Pour faciliter le tranchage, gardez la racine de l'oignon intacte.

Couper des oignons sans faire de dégâts peut être difficile. Retirez la racine pour garantir une coupe égale. Epluchez l'oignon et coupez-le en tranches horizontales en gardant la racine intacte. Ensuite, pour obtenir des morceaux bien émincés, coupez-le verticalement.