Que se passe-t-il dans votre corps lorsque vous buvez un smoothie tous les jours ?

Les magasins de smoothie semblent apparaître partout, reflétant les préférences des clients pour une cuisine saine et rapide. L'entreprise de recherche sectorielle IBISWORLD estime que le marché américain des smoothies et des boissons vaut désormais 3 milliards de dollars. La prévision d'une croissance soutenue est solidement étayée. Ils sont savoureux, peuvent apporter une variété de nutriments et peuvent être consommés à tout moment de la journée. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez créer les vôtres en utilisant des aliments nutritifs qui répondent à vos besoins diététiques.

Les smoothies présentent 5 avantages pour la santé
Un smoothie est une boisson épaisse et crémeuse créée à partir de plusieurs ingrédients mélangés dans un mixeur. Les ingrédients sont mixés jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Les smoothies ont l'avantage de contenir tous les ingrédients que l'on souhaite. Les ingrédients les plus courants sont les suivants :

A lire aussi : 5 bonnes raisons de manger plus de patates douces !

  • Fruits \Végétaux
  • Yogourt \Graines
  • Noix \Juice
  • Eau ou lait ?
  • Milk-shake protéiné
  • Épices

Les cinq avantages possibles de la consommation de smoothies pour la santé sont les suivants.

Lire également : Les meilleurs whiskies français selon les connaisseurs !

  1. Augmenter la consommation de fruits et légumes
    Manger une variété de fruits et de légumes est essentiel pour une santé optimale. Une à deux ou trois tasses de chacun de ces aliments par jour peuvent faire baisser la pression artérielle, réduire les risques de contracter certaines formes de cancer, réduire le risque de développer un diabète et diminuer le risque d'accident cardiovasculaire et d'accident vasculaire cérébral.
  2. Augmente la consommation de fibres
    Les fibres facilitent la digestion et peuvent réduire le risque de développer des maladies cardiaques, le diabète et le cancer du côlon. Les framboises, les mûres, les fraises, les poires, les pommes, les bananes, les légumes à feuilles vertes, les graines de chia, les graines de tournesol, les graines de lin moulues et le beurre d'amande ne sont que quelques exemples d'aliments riches en fibres à utiliser dans les smoothies.
  3. Peut être utilisé comme substitut de repas
    Les smoothies créés avec des composants sains peuvent remplacer un repas et fournir des nutriments importants si vous suivez un programme de perte de poids. Si vous êtes trop occupé pour dîner et cuisiner des repas réguliers et que vous voulez éviter les fast-foods, préparez un récipient de smoothie à l'avance pour une consommation rapide.
  4. Peut offrir un équilibre nutritif en lipides, protéines, glucides, vitamines et minéraux.
    Pour obtenir un équilibre nutritionnel dans un smoothie, utilisez des fruits et des légumes comme composants principaux, complétés par des graisses saines provenant de graines, de noix ou de beurre de noix, et des protéines.
  5. Aide à gérer les envies de manger
    Les smoothies peuvent être une source d'énergie et de protéines, ce qui est l'un des avantages de les boire au petit-déjeuner. Selon les recherches, manger plus de protéines permet aux individus de se sentir plus rassasiés et de diminuer les envies de manger plus tard dans la journée. Les protéines sont des molécules complexes qui prennent plus de temps à se décomposer que les glucides, elles offrent donc plus d'énergie pendant une plus longue période.

Les protéines aident également à prévenir la perte musculaire lors d'un régime hypocalorique, ce qui fait des smoothies hyperprotéinés un excellent repas pour perdre du poids. De nombreuses personnes ajoutent des protéines en poudre à base de plantes, de lait ou d'œufs à leurs smoothies. Les amandes et autres noix, le beurre de cacahuète, les graines de lin, le lait de soja et le tofu sont tous des aliments riches en protéines.

Conseils pour les smoothies à garder à l'esprit
Le contenu nutritionnel et le nombre de calories des smoothies sont déterminés par les composants utilisés. L'utilisation de lait entier au lieu de lait écrémé, par exemple, ajoute du sucre et des calories au smoothie.

Lorsque vous préparez des smoothies pour réduire votre poids, utilisez des composants qui ont une teneur minimale en sucre, en glucides et en graisses.
Mesurez soigneusement les éléments afin de pouvoir déterminer avec précision leur contenu nutritionnel.
Équilibrez le sucre des fruits avec des légumes verts à feuilles sombres comme le chou frisé ou les épinards, qui peuvent fournir une quantité saine de fibres, de vitamines A et C, de calcium, de fer et d'autres minéraux ; en général, une tasse de fruits est recommandée.
Gardez à l'esprit que les yaourts aromatisés contiennent plus de sucre que les yaourts natures, non aromatisés, qui contiennent simplement du lait naturel. sucre de lactose
Pour préparer des smoothies maison sains, il est préférable d'utiliser des choix nutritifs comme du lait à 1 %, du lait de soja non sucré ou du lait d'amande non sucré ; on peut aussi utiliser du thé vert riche en antioxydants ou de l'eau sans calories.
Les smoothies du petit-déjeuner doivent être riches en fibres et en protéines.
Les smoothies pour le goûter doivent avoir une teneur modeste en sucre et en calories.
L'American Heart Association suggère aux femmes de limiter leur consommation de sucre à six cuillères à café par jour et aux hommes de limiter leur consommation de sucre à neuf cuillères à café par jour. Le yaourt grec nature est une source de protéines supérieure à de nombreuses poudres protéinées, car il ne contient pas de sucre ajouté et sa teneur en protéines est deux fois plus élevée que celle des autres yaourts.

Les inconvénients des smoothies
Les smoothies verts sont à la mode, mais il y a un hic. Il est possible de manger trop de légumes verts luxuriants. Les thiocyanates, une substance chimique présente dans les légumes crucifères et les légumes verts, sont abondants. Ces substances peuvent entraver l'absorption de l'iode.

C'est l'un des inconvénients des smoothies. Il faut toujours être juste et éviter le régime "smoothie vert". Voici les autres inconvénients majeurs :

Les dangers d'une consommation excessive de sucre.
inclure les smoothies dans le régime sans réduire l'apport alimentaire, ajouter des calories ou risquer de prendre du poids
Se reposer trop sur les smoothies pour se nourrir et limiter les nutriments dans les repas.
Le smoothie peut ne pas être bon pour la santé selon la façon dont il est préparé.
En outre, si l'on compare un smoothie à la consommation de fruits entiers, ces derniers contiennent des fibres intactes, qui retardent la conversion par l'organisme des substances alimentaires en sucre dans le sang. Une partie des fibres est perdue lorsque le fruit est réduit en purée. Les fruits entiers vous donneront la sensation d'être rassasié plus longtemps.

Recettes de smoothies aux super aliments
Pour vous aider à démarrer, voici quelques excellentes recettes de smoothies aux super-aliments. Au fil du temps, vous pourrez expérimenter avec différents ingrédients pour créer vos recettes de smoothies préférées.

Recette de smoothie au chou vert
Recette pour un smoothie au chou frisé vert
2 tasses de feuilles de chou frisé, hachées
un tiers de tasse de lait à 1% de matières grasses
1 banane, coupée en morceaux
14 quarts de tasse d'ananas en cubes
un quart de tasse de yaourt grec nature
1 cuillère à café de beurre de cacahuète
2 cuillères à soupe de miel

Les instructions sont simples ! Réduisez tous les ingrédients en purée dans un mixeur. Si vous aimez un smoothie plus fin, vous pouvez ajouter du lait supplémentaire.

Smoothie avec des fruits, des légumes et des noix
smoothie aux myrtilles, bananes, épinards et graines
1 tasse de myrtilles fraîches
1 banane, pelée et coupée en morceaux
1 tasse d'épinards, coupés en morceaux
13 tasses de lait à 1 % de matières grasses
un tiers de tasse de yaourt grec nature
1 cuillère à café de miel
1 cuillère à soupe de graines de lin ou de tournesol moulues

Là encore, il suffit de combiner tous les ingrédients dans un mixeur. Puis réduire en purée jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.

Les smoothies apportent un équilibre nutritionnel
Les smoothies sains sont simples à réaliser, contiennent les nutriments nécessaires, contribuent à la réduction du poids et à la prévention des problèmes de santé chroniques. Vous pouvez créer vos propres recettes ou en consulter des centaines en ligne pour vous inspirer. Et le mieux, c'est qu'ils sont faciles à digérer.