Mon beau sapin, Roi des sablés

J’aime autant vous prévenir, Décembre est mon mois préféré.

J’adore les fêtes, les sapins, les boules dorées, les marchés de Noël, le foie gras, et biensur, les cadeaux !

A lire également : Les suggestions pour une alimentation saine

Pour ce premier article de fêtes, j’avais envie de réaliser mon petit sapin en biscuit. Ca fait plusieurs années que je le confectionne maintenant, mais cette fois il y a une petite différence : la pâte à sablée est au miel & à l’huile d’olive ( et à la farine complète bien sûr…)

Pour ce petit chef d’œuvre, il vous faudra un Cookie Tree Kit, disponible chez Théma Deco. C’est un « nécessaire » pour sapin en biscuit, il contient 10 emportes pièces, des poches à douilles avec les embouts, et des recettes. Je vous le conseille vraiment, je m’en sert aussi le reste de l’année en utilisant les emportes pièces tout seul pour réaliser des biscuits et des sablés.

A voir aussi : Le miel est bon pour la santé !

Ce sapin fait vraiment son effet à chaque fois que je le confectionne, il peut servir de centre de table, de cadeau si vous êtes invités, ou pour la maitresse si vous avez des enfants (et si bien sûr, elle est sympa avec eux hein ?!) .

Pour cette recette, il vous faudra :

Pour les sablés :

  • 400 grammes de farine complète (petit épeautre pour moi)
  • 2 œufs
  • 2 c. à spe d’huile d’olive
  • 2 c. à spe de miel
  • 8 c. à spe de sucre de coco
  • 1 sachet de levure
  • 50 grammes de chocolat haché
  • de l’eau
  • 1 pincée de sel
  • des Sprinkles

Pour le glaçage :

  • 200 grammes de sucre glace
  • de l’eau

Dans la cuve de votre robot, mettre la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajouter l’huile d’olive et le miel, puis faire tourner à vitesse moyenne avec le batteur pour obtenir une sorte de pâte sablée. Ajouter de l’eau petit à petit pour obtenir une boule qui se tient bien, mais qui n’est pas collante. A ce stade, ajouter les pépites de chocolat et les intégrer à la main.

Faire reposer la pâte environ une heure au frais.

Préchauffer le four à 180° .

Sortir la pate du frigo, et l’étaler au rouleau sur une grande feuille de papier sulfurisé. Ni trop fine ni trop épaisse, environ 0,5 cm.

Avec vos emportes pièces, découper 2 sablés de chaque taille, et déposer sur chacun quelques sprinkles rouge et vert.

Enfourner pendant 8 minutes, à 180°. Il faudra certainement faire plusieurs fournées, à moins que vous ayez un four de compétition !

Une fois les sablés cuits et refroidis, préparer le glaçage.

Mélanger le sucre glace avec quelques gouttes d’eau, il faut ajouter l’eau petit à petit car il n’en faut vraiment PAS beaucoup ! Vous devez obtenir la consistance d’une pâte à dentifrice (si seulement le dentifrice pouvez avoir ce gout là, la vie serait juste parfaite ^^).

Ensuite c’est très simple. Mettre le glaçage dans une poche à douille avec l’embout le plus fin. Prendre vos deux plus grandes étoiles, mettre du glaçage au centre de la première, et coller la deuxième par dessus, en quinconce pour donner l’effet « branche » du sapin. Procéder de cette manière pour arriver à bout de vos étoiles. Pour les deux petites, coller la première comme les autres, puis découper la deuxième en deux, et la coller droite sur le dessus du sapin pour représenter l’étoile du haut.

Il ne vous reste plus qu’à attendre une bonne trentaine de minutes pour laisser sécher le glaçage (sinon votre sapin risque de se briser) et ensuite de le saupoudrer légèrement de sucre glace (j’ai utilisé un tamis pour avoir un effet neige léger).

Si vous souhaitez l’offrir, vous pouvez l’emballer dans du papier transparent, mais je vous conseille cependant de prévoir un socle type carton à gâteau pour qu’il ne se casse pas pendant le transport !