Les amateurs de thé peuvent profiter d’une grande variété de feuilles de thé à la saveur riche et aux multiples bienfaits pour la santé. Dans les pays asiatiques, le thé est traditionnellement le secret de la longévité, de l’hydratation à la prévention des maladies. Dans cet essai, je vais passer en revue cinq avantages majeurs du thé biologique pour la santé, ainsi que plusieurs études scientifiques.
Qu’est-ce que le thé biologique, exactement ?
Le terme « biologique » est un mot à la mode de nos jours, et il est utilisé dans de nombreux contextes. Mais avez-vous vraiment réfléchi à la signification de ce mot ? Pour certifier des articles comme biologiques dans des pays comme l’Australie, le ministère des Forêts, de l’Agriculture et de la Pêche exige que sept organisations distinctes soient reconnues par le ministère des Forêts, de l’Agriculture et de la Pêche.
A lire en complément : Comment préparer le foie gras parfait pour les fêtes !
Par conséquent, le logo de certification biologique figurant sur les articles est très important. Ce badge signifie généralement que ces articles ont été créés, emballés, transportés et commercialisés dans des conditions extrêmement strictes afin de garantir la préservation quantitative et qualitative de leur valeur nutritive.
La production végétale biologique, contrairement aux méthodes non biologiques, se concentre sur l’utilisation de minéraux et de nutriments naturels pour nourrir et encourager la croissance des cultures. Elle utilise également des méthodes d’extraction d’origine biologique pour lutter contre les infestations de mauvaises herbes et d’insectes nuisibles. Les cultures issues de ces processus ont un goût, des caractéristiques sanitaires et une valeur nutritionnelle différents.
Dans le meme genre : 5 raisons pour lesquelles vous devez obtenir une Sodastream dès maintenant !
De même, le thé biologique pousse en présence des conditions susmentionnées, plutôt que dans des conditions industrielles et concentrées. Pour ces raisons, les installations de production de thé biologique certifié doivent suivre des critères de production élevés pour être accréditées. Mais ce n’est pas tout : afin de conserver leurs licences et leurs certificats, ces installations sont fréquemment contrôlées par des organismes tiers.
Par conséquent, le thé biologique répond à ces exigences.
Hydratation du thé biologique
La norme des « huit verres » d’hydratation quotidienne vous est certainement familière. Huit verres d’eau par jour sont nécessaires pour s’hydrater et perdre du poids. Il est difficile de rester hydraté si vous n’êtes pas en mesure de consommer une grande quantité d’eau. Le café, les sodas, les boissons lactées et les jus de fruits, par exemple, ne sont pas considérés comme des boissons hydratantes. Le thé biologique, en revanche, peut vous aider à rester hydraté. En plus de soulager votre soif, la boisson fournira de l’H2O à vos organes.
Certaines personnes pensent que, parce que le thé contient de la caféine, il a un effet négatif sur l’hydratation. Le thé noir possède les mêmes caractéristiques d’hydratation que l’eau. En d’autres termes, il n’y a pas une grande différence entre boire de l’eau et boire du thé. Si vous avez du mal à boire beaucoup d’eau, essayez de passer au thé biologique pour rester hydraté.
Les buveurs de thé doivent également faire attention à ne pas en abuser. Les personnes sensibles à la caféine doivent éviter de se reposer sur le thé pour s’hydrater, car il contient de la caféine. Elles peuvent également opter pour des thés au citron, aux agrumes ou aux herbes plutôt que pour du thé noir.
Un thé biologique pour renforcer les antioxydants
Notre corps contient des radicaux libres ou des substances chimiques qui provoquent des dommages cellulaires ou un stress oxydatif. Ces problèmes entraînent un vieillissement prématuré, la maladie d’Alzheimer, les maladies cardiaques et le cancer. Les antioxydants contenus dans le thé biologique aident à combattre ces produits chimiques nocifs.
Le type de thé, d’autre part, est très important. Le thé noir, par exemple, n’a pas une forte teneur en antioxydants. Cela s’explique par le fait que les feuilles vertes subissent un processus de fermentation qui leur donne une teinte cuivrée ou dorée. Comme les feuilles sèchent et s’oxydent au cours du processus de fermentation, les antioxydants sont perdus.
Par conséquent, il est préférable d’alterner le thé noir avec le thé vert, qui contient davantage d’antioxydants. Le thé rose est encore plus délicieux que le thé vert. La concentration en polyphénols du thé rose permet de lutter efficacement contre les effets des produits chimiques toxiques.
Les polyphénols combattent entre autres le cancer, le diabète et les maladies cardiaques. Une étude réalisée en 2006 sur douze cultivars de roses a confirmé la supériorité du thé rose sur le thé vert en termes de teneur en antioxydants. Les chercheurs ont conclu que l’utilisation de pétales de rose séchés pour préparer une boisson sans caféine et riche en antioxydants est bénéfique.
Renforcement de l’immunité
Le thé biologique apporte des vitamines qui contribuent au développement d’un système immunitaire fort. L’une d’entre elles est la vitamine H, souvent connue sous le nom de biotine, qui facilite le métabolisme. En outre, elle favorise la croissance des cheveux et la régénération de la peau. La vitamine D, qui est saine pour les os et les dents, est un autre composant. Cette vitamine contribue également à atténuer les symptômes de la dépression et de maladies comme la grippe.
Certaines des personnes qui ont participé à l’étude buvaient régulièrement du thé, tandis que d’autres buvaient du café. Les chercheurs ont prélevé des échantillons de sang et y ont injecté des bactéries vers la fin de la période pour voir comment ils réagissaient. Résultat : les cellules sanguines des consommateurs de thé étaient cinq fois plus rapides à combattre les bactéries que celles des buveurs de café.