Comment faire du chocolat à boire ?

Fabrication du chocolat à boire
chocolat à boire dans une tasse de chocolat noir

Rien ne vaut une bonne tasse de chocolat chaud par une froide journée d'hiver, à moins bien sûr qu'il ne s'agisse d'une tasse de chocolat à boire riche et fondu. Les mots chocolat à boire et chocolat chaud sont parfois utilisés de manière interchangeable, pourtant les deux boissons sont sensiblement différentes. Le chocolat chaud est souvent produit avec de l'eau et commence sous forme de poudre (généralement une combinaison de poudre de cacao, de sucre, et parfois de poudre de lait et d'arômes ou d'épices). Le chocolat à boire, également connu sous le nom de chocolat à boire, est exactement ce qu'il évoque : du chocolat riche et fondu que vous pouvez boire ! Cette boisson hivernale exceptionnelle est produite à partir de deux composants de base (chocolat noir fondu et lait) et est plus riche et plus épaisse que son cousin, avec un goût de chocolat plus puissant.

A lire aussi : Cuisinez avec des Produits Locaux : Soutenez les Agriculteurs de Votre Région

Le chocolat à boire est idéal pour les personnes à la recherche d'une expérience chocolatée riche et délicieuse. Cette délicieuse boisson hivernale nécessite un peu plus de temps pour la préparer, mais l'effort en vaut la peine. De plus, comme cette boisson est très riche, vous n'avez besoin que d'une toute petite quantité pour satisfaire votre besoin de chocolat hivernal qui apaise votre âme.

Si vous avez eu le plaisir de nous rendre visite dans le Vermont, vous avez peut-être goûté à notre célèbre chocolat à boire de l'Ancien Monde. (Ce n'est que l'un des nombreux types de chocolats à siroter disponibles dans nos cafés). Avec une seule gorgée, vous comprendrez pourquoi Travel & Leisure l'a nommé l'un des "meilleurs chocolats chauds d'Amérique". Heureusement, vous n'avez pas besoin de monter dans votre voiture pour déguster ce favori des consommateurs. Pour créer du chocolat à boire à la maison, suivez la recette ci-dessous et regardez notre vidéo.

A lire aussi : 10 astuces pour remplacer le beurre dans vos recettes !

Ingrédients :

  • 1,5 oz de votre chocolat noir préféré* (12 par barre)
  • 1 cuillère à café de cacao, non sucré
  • 8 onces de lait
  • 2 guimauves (à la vanille)

*La qualité est importante lorsqu'il s'agit de composants de chocolat à boire. L'utilisation d'un chocolat noir de bonne qualité et de bon goût donnera une boisson de meilleur goût. Pour une boisson au goût profond de chocolat, nous vous recommandons d'utiliser notre chocolat noir biologique à 57 %. Si vous voulez quelque chose de moins sucré, notre chocolat extra-noir 72 % a un goût riche et profond de chocolat noir avec des notes de brownie cuit au four et seulement la moitié du sucre.

Mode d'emploi :

  1. Commencez par couper soigneusement le chocolat. Faites en sorte que vos copeaux de chocolat soient de taille aussi uniforme que possible. Ainsi, le chocolat fondra plus vite et aura une consistance plus lisse et plus uniforme. (Après tout, personne ne veut d'une boisson au chocolat avec des morceaux dedans).
  2. Mélangez le chocolat noir, la poudre de cacao et le lait dans une petite casserole. Bien que la poudre de cacao ne soit généralement pas utilisée dans le chocolat à boire traditionnel de style européen, elle ajoute un punch chocolaté à la boisson.
  3. Faites cuire à feu doux, en remuant continuellement pour empêcher le chocolat de se tasser et le lait de roussir.
  4. Une fois que tout le chocolat a été bien mélangé, réduisez le feu à moyen-doux. Continuez à mélanger votre boisson jusqu'à ce qu'elle atteigne la température de dégustation idéale. (Nous voulons que notre chocolat à boire soit chaud, environ 1200F).
  5. Retirez du feu et mélangez encore une fois pour vous assurer que tout le chocolat est uniformément réparti. Remplissez votre tasse préférée à moitié de cacao chaud et garnissez-la de guimauves. À la vôtre !

Comment préparer le meilleur chocolat à boire :

  • Servez à une foule en faisant une barre de chocolat chaud à partir de chocolat à boire lors de votre prochaine fête.
  • Pour obtenir un chocolat à boire plus épais, augmentez simplement la quantité de chocolat noir dans votre boisson.
  • Utilisez votre bourbon, votre liqueur de café ou votre crème irlandaise préférés pour préparer un chocolat chaud épicé.
  • Ajoutez deux doses d'expresso à votre chocolat à siroter pour en faire un moka.
  • Essayez quelque chose de nouveau. Expérimentez avec différentes barres de chocolat noir pour observer comment leurs profils de saveurs influencent la création de chocolats à boire aux goûts variés.
  • Versez sur de la glace pour obtenir un chocolat chaud glacé et savourez cette boisson chocolatée décadente toute l'année.